Fantastique / Science-fiction

Peter F. Hamilton

La grande route du Nord

traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Nenad Savic

Milady

670 pages, 8,70 €

9782811212964

 

En 2143, alors que les Terriens ont colonisé d’autres planètes, sur Terre est assassiné un des membres de la  famille qui a permis cette colonisation. Le mode opératoire du meurtre rappelle un crime précédent, pour lequel est toujours incarcérée une jeune femme qui avait alors clamé son innocence et invoqué l’apparition d’une créature extra-terrestre.

 

James A. Corey

The Expanse

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Thierry Arson

Actes Sud, Babel

693 pages, 10,90 €

9782330051129

 

Alors que la guerre menace entre la Terre, Mars et les planètes extérieures, seuls deux hommes, un capitaine de vaisseau et un inspecteur,  semblent avoir la volonté de comprendre les phénomènes à l’origine du conflit et se retrouvent confrontés à une menace extraterrestre d’une horreur sans précédent.

Deux sagas, en plusieurs tomes, qui raviront les amateurs de space-opera : créatures humanoïdes dangereuses, intrigues et conflits entre politiques, industriels et militaires, batailles de vaisseaux, voyages interplanétaires, personnages attachants sont au rendez-vous. Ces moments de pure distraction n’empêchent pas la description d’un contexte aux inquiétudes contemporaines : dérèglements climatiques, migrations des populations, puissance des technologies de surveillance, clonage, saccage des ressources.

Frédéric